EXPO Cartooning for Peace

"Reve d'Europe" Yumba, PATRUX & LETOURNEAU

Publié le lundi 6 novembre 2017 16:51 - Mis à jour le lundi 6 novembre 2017 16:51

"Reve d'Europe" par Yumba

L'oeuvre analyser est le dessin "Reve d'Europe" de Yumba, un dessinateur congolais qui fait partie de la nouvelle génération de dessinateur africains. Le dessin n'a pas de but humouristique, il cherche a faire réfléchir les gens sur le sujet du non accueil des migrants en Europe.

L'image est choque malgré le fait quelle soit très sobre. Elle fait reflechir, provoque une remise en question de soit même et de sa façon de pensé. L'image montre un petit garçon derière un mur de barbelés, les mains ensanglanté à force de les tenir. Les yeux figés sur ce qu'il y a devant lui au dela des barbelés. Dans ces yeux, on voit le drapeau de l'Europe. Le petit garçon a l'air impressioné et admiratif, il semble envier la scène qui se passe devant ses yeux.  Les couleurs sont pastel, on ne voit sur le dessin que l'enfant et les barbelés rien de plus.

Le dessinateur exprime par son dessin sa vision de l'Europe. En effet à l'heure actuel un migrant réfugier a beaucoup de mal a entré en Europe malgré ses raison élementaire de fuir son pays (régime politique ou économique, guerre...). C'est une critique de l'Europe. Du fait qu'elle n'accueil pas les migrants et qu'elle ne leur accorde aucune aide pour recommencer une "nouvelle vie" dans des condition humaine. Le dessinateur utilise un visage d'enfant pour que l'image est une portée émotionelle plus importante. Il n'y a pas de procédés humouristique en particulier au contraire: la force de l'image est qu'elle est simple. Il utilise les barbelés pour symboliser les frontière infranchissable de l'Europe mais aussi pour faire référence au mur de barbelés qui ont été construit en Hongries pour faire face aux vagues d'immigrations qui arrivaient.

Nous avons choisis ce dessin car il parle d'un thême important de l'actualité. De plus sondessin est beau et simple, c'est une belle interprétation d'un grave problème qui pourrait être traité avec beaucoup plus de violence. L'oeuvre de Yumba fait très bien passé son message, et son point de vue.

Patrux C.

Letourneau M.

2D

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • EXPO 2D