"Peut-on rire de tout ?" de Olivia Bourdin et Lauryne Elmosnino 2b
Publié le jeudi 7 décembre 2017 13:30 - Mis à jour le jeudi 7 décembre 2017 13:34
- Nous avons choisi un dessin nommé « Peut-on rire de tout? » fait par Willem. Willem est un dessinateur Néerlandais, qui est venu en France en 1967. « Peut-on rire de tout » est un dessin caricaturé en noir et blanc avec des paroles. Nous avons pris cette image sur « Cartooning for Peace».
- L’impression général que nous avons eu sur cette image est comique. Les sensations évoquées en nous, nous font sourire et nous donne de la joie mais aussi nous provoque des refléctions sur le sujet concerné.
- Les personnages principaux sont en gros plan au milieu de l’image. Ces sont deux hommes assez âgés. Le premier est énervé contre l’autre à qui il met un coup de point sur la tête du deuxième personnage qui lui est content et sourit. Ce sont des personnages anonymes. Nous voyons que le personnage de gauche est en colère et frappe le personnage de droite qui lui, est hilare et ne se défend pas. Nous remarquons qu’au premier plan il y a les personnages et qu’au deuxième plan il y a du texte.
- L’objectif est de dire que chaque personne a le droit de donner son opinion sans que son destinataire ne se fâche ou qu’il y ait une bagarre entre deux personnes ou plus mais le droit de rire est humain. Willem, qui travaille pour Charlie Hebdo, défend ici l’idée qu’on peut rire de tout. Pour lui, ceux qui pensent le contraire sont intolérants et violents alors que les autres rient de tout, y compris de leur propre malheur.
- Nous avons choisit ce dessin parce qu’on imagine qu’il y a un message derrière. Ce dessin nous fait comprendre que l’on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. Le dessinateur est bien arrivé à transmettre son message, elle est exagérée mais compréhensible, elle n’a pas de valeurs esthétiques.
Catégories
- EXPO 2B