EXPO Cartooning for Peace

Peu-on rire de tout? Duncan et paul

Publié le jeudi 7 décembre 2017 14:43 - Mis à jour le jeudi 7 décembre 2017 14:43

Peut-on rire de tout ?

 

Introduction :

 

Willem est un dessinateur néerlandais arrivé en France à l’age de 20 ans. Il a fait un dessin de presse sur un sujet assez délicat qui est de présenter l’actualité par l’humour notamment par des caricatures. « Peut-on rire de tout » est le titre de cette caricature et le sujet dont elle traite.

 

Description :

 

La première impression qu’on a eu de cette caricature est un effet de réflexion mais elle fait également sourire.

Ce dessin de presse est en noir et blanc, on peut y voir un homme qui est frappé au visage par un autre homme plus âgés. La personne qui est frappés crie « Oui ! » en rigolant pour répondre au titre de ce dessin. Mais à l’inverse l’autre crie « Non ! » avec une expression de colère. Celle énerver est dessiné plus grande que celle de droite on peut donc voir un sentiment de domination de la personne qui utilise la force pour s’exprimer. La couleur prédominante est le noir. Une question est aussi écrit en haut de la caricature : « Peut-on rire de tout ? ».

 

 

interpretation :

 

Le dessinateur veut défendre l’idée que l’ont peut rire de tout en mettant en valeur les personnes qui sont d’accord et discute pour s’exprimer et gagner alors que les personnes intolérantes utilise la force pour s’exprimer et gagner. Le dessinateur a utilisé la caricature pour transmettre son idée et dénoncer les personnes qui sont intolérantes au fait de rire de tout. L’idée de la caricature défend la libertés de rire de tout donc de l’expression .

Le bilan :

 

Nous avons choisie cette caricature car le dessin en lui même mais en plus, nos avons trouver le sujet de celle ci intéressant. Le dessinateur fait passer le message qu’il souhaite transmettre. Cette caricature n’as pas de valeurs esthétique mais, elle ne choque personne même si elle provoque un débat. Pour finir, nous pensons qu’il est possible de rire de tout mais qu’il faut faire attention a ce que l’on dit pour ne pas blesser ni offenser

les personnes visées.

Catégories
  • EXPO 2C