« NOUVEAU MESSAGE D’ALQUAIDA » de Dilem (Marc Mostefaoui)
Introduction
La caricature se nomme « NOUVEAU MESSAGE D’ALQUAIDA » de Dilem parue en 2001.
La caricature ne comporte pas d’arrière plan il y a juste une caricature d’Alquaida en couleur mais le noir et blanc ressort .
Le dessinateur s’appel Ali Dilem 29 Juin 1967 en Algérie il publie ces dessins en Algérie et en France dans des journaux quotidien et hebdomadaire .
La caricature montre Alquaida portant un tee-shirt « I love NY » avec un avion a la place du cœur,il fait aussi un grand sourire tout en transpirant .
La description de l’image
En ce qui me concerne la caricature que j’ai choisit provoque en moi une certaine réflexion car il y a des éléments contradictoire .
La scène c’est passé a New York le 11 septembre 2001 .
La caricature montre juste une personne il s’agit d’Alquaida qui a les mains sur les hanche avec une grand sourire en transpirant .
Le seul texte qu’il y a ce sont des simple mots mondialement vendu « I love NY »
Interprétation
Le dessinateur a utiliser un célèbre jeu de mot qui est « I love NY », il a remplacer le « love » par un avion pour rappeler l’attentat des tours jumelle symbole de l’Amérique .
Le dessinateur a essayer de faire rire les gens en utilisant ce jeu de mot
et en montrant Alquaida avec un sourire .
Le dessin traite particulièrement le thème des attentats terroriste .
Bilan
J’ai choisi ce dessin car premièrement personne ne l’a pris et même après une quinzaine d’années cette attentat persiste dans le temps, preuve que cela a choque des millions de personnes .
Je pense que le dessinateur a réussi a transmettre son message car si on se tient un peu a l’actualité nous pouvons comprendre le dessin .
Je pense qu’il exagère mais il a raison d’exagérer .
Pièces jointes
Commentaires
Aucun commentaire
Catégories
- EXPO 2E