EXPO Cartooning for Peace

Les femmes et la religion par Rousso. Ambre et Perline.

Publié le lundi 6 novembre 2017 16:33 - Mis à jour le mercredi 15 novembre 2017 09:08

Les femmes et la religion par Rousso.

Cette caricature a été réRousso alisée par Rousso, ancien professeur français de dessin, qui travaille dans la presse depuis 1969.
Il veut ici nous faire réagir sur les droits des femmes par rapport à la religion.

Il s'agit d'un dessin en couleur et sans paroles.

On devine que la scène se déroule dans la rue, au cours d'une journée ordinaire comme si la situation était banale. Au premier plan, une femme en burqa assise, nous tourne le dos. Face à elle, un peintre est en train de faire son portrait, entouré de ses autres œuvres, qui représentent toutes des visages de femmes voilées dont on ne distingue que les yeux, identiques. En arrière plan, deux hommes observent l'évolution du portrait avec curiosité, comme si le résultat les intriguait, alors qu'on devine qu'il ressemblera, lui aussi, à tous les autres. La couleur noire est prédominante sur cette caricature, c'est la seule couleur associée à la femme. Cependant, les hommes portent des vêtements colorés ou blancs.

L'artiste dénonce les religions ou sociétés qui enlèvent aux femmes leur personnalité et leur part d'humanité par toutes les libertés dont on les prive (liberté d'expression, choix vestimentaire).

Il détourne un fait courant (dans la plupart des pays) en rendant la situation absurde, du fait des personnages et du lieu.

Ce dessin nous a interpellées car il parle d'un fait actuel et véridique, il fait réagir! On l'a également choisi car c'est une cause qui nous semble importante et qui nous tient à coeur.

L'intérêt de cette caricature n'est pas son esthétisme même si le dessin est de qualité, son but premier est de faire passer un message. Pour nous, Rousso a atteint son objectif,  son message est clair, et suffisamment violent pour accrocher le regard du lecteur. 

                                                                                                                                             Par  Perline Cayrel et Ambre Van Zwynsvoorde.

 

Catégories
  • EXPO 2D