Le virus de la démocratie contre Moubarak
Cette caricature de Hosni Moubarak publié en février 2011 et dessiné par Chappatte (caricaturiste Suisse) et publié sur son site web, montre l'ancien "président" Egyptien Moubarak le point serré, découvrant le message "Démocratie" sur un ordinateur apporté par un collaborateur et un général.
L'image est majoritairement dans du jaune/maronâtre, la scène se passant surement dans son palais, semblant délabré, lorsque les foules se rassemblent, réunit par des messages publiés sur internet, pour faire tomber le dictateur. Ces manifestions ont eu lieu peu après les printemps arabes en Tunisie et la chute de Ben Ali.
Le collaborateur de Moubarak semble affolé en présentant le message, comme prit de stupeur et se rendant compte qu'ils ne vont pas tenir bien longtemps. Moubarak, a droite semble rester ferme et tente de tenir sa position de président.
Le dessinateur utilise le terme de "virus" associé à "Démocratie" puis ce que Moubarak n'est plus un président mais est devenu avec le temps un dictateur, et la démocratie est l'inverse de la dictature. Ces même dictateurs veulent limiter les acces a internet, et c'est sur les réseaux sociaux que sont apparut ces messages de libertés et de révolution. Ceci produit donc un humour au second degrés de la part du spectateur.
Cette caricature parle des printemps arabes en 2011, qui ont réussi ou non contre les dictateurs arabes, tel en Tunisie ou en Libye et le développement de la démocratie dans les pays.
Nous avons choisit cette caricature car nous aimons le second degrés dans le domaine de la politique.
Le dessinateur a donc voulu défendre la démocratie d'une façon implicite et de soutenir les manifestants dans les pays concernés. Pour nous, il a bien transmit son message de paix dans une critique non-violente.
Pinarel GUILLAUME et Martin TRISTAN.
Catégories
- EXPO 2C