EXPO Cartooning for Peace

Le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit !

Publié le lundi 20 novembre 2017 16:28 - Mis à jour le lundi 20 novembre 2017 16:51

On a décidé d' analyser une oeuvre caricatural réalisé par Guy Bedos, humoriste français née en 1934. Oeuvre que nous avons pu consulter dans le cadre de l'exposition "cartooning for peace" au cdi de notre lycée, elle traite du racisme.

A première vue, l'image nous a fait sourire par son contexte textuel humoristique malgrè sont sujet plutôt dur.

L'oeuvre en question est un dessin comportant des couleurs autre que du noir et du blanc tel que des nuances d'ocre et de bleu en arrière plan. La scène semble avoir lieu au bord d'un oasis dans une savane. Les personnages principaux sont deux zèbres entrain de s'abreuver a cette oasis avec un air mélancolique,Les zèbres sont au premier plan et prennent la majeur partie de l'image. Il y a un légé dialogue entre les deux personnages : "Moi mon papa est noir et ma maman est blanche" "moi c'est l'inverse". 

Le dessinateur exprime la différence que la société fait entre les noirs et les blancs. Il utilise les zèbres pour leurs pelages noir et blanc, et utilise les dialogues pour montrer que au fond ont fait une différence alors que l'on est tous "pareils" en fesant un jeu de mots humoristique entre "noir et blanc " et "blanc et noir" vie a vie de leurs pelages . Cette caricature traite globalement du racisme entre les noirs et les blancs .

Catégories
  • EXPO 2D