Le nouveau message d'Al-Qaida
Nouveau message d’Al-Quaida
Introduction: La caricature «Le nouveau message d’Al-Quaida» est un dessin du dessinateur Algérien, Ali Dilem, née le 29 juin 1967 en Algérie. Il publie ses caricatures dans le quotidien algérien Liberté, mais aussi dans l’hebdomadaire français Charlie Hebdo.
La description de l’image: Pour nous au premier regard, cette image nous fait sourire, et choque quand même un petit peu. L’action se passe le 11 septembre 2001 lors des attentas des tours jumelles aux Etats-Unis. Le personnage principal est un homme d’une trentaine d’année, assez trapus. Il a l’air d’être fière parce qu’il sourit et de narguer le spectateur. Il est debout, bras sur la taille, il porte un tee-shirt I love NY mais au lieu du cœur, il y a un avion. Cet avion symbolise les avions qui ont attaqués les tours jumelles à New-York.
L’interprétation : Le dessinateur veut exprimer son désacord avec les actions d’Al-Qaida.Il se moque de lui en le représentant de façon ridicule. Il utilise la caricature pour se moquer mais aussi la détournation comme sur le tee-shirt mondialement connu. Le dessin traite de la liberté.
Le bilan : On a choisi ce dessin parce que l’image est amusante mais parle d’un sujet sérieux. Le dessinateur est bien arrivé a transmettre son message : on le comprend de suite. Le dessinateur exagère car l’état d’Al-Qaida a lui aussi eu de nombreux morts. Ce dessin a une valeur esthétique parce qu’il attire l’oeil.
Roman VILLANUEVA
Maxime COMBES
Catégories
- EXPO 2E