EXPO Cartooning for Peace

Le gaspillage de l'eau

Publié le lundi 20 novembre 2017 16:28 - Mis à jour le lundi 20 novembre 2017 16:48

Freshwater

Cette caricature a été dessinée par le caricaturiste Chapatte, son titre est Freshwater. C'est un dessin en couleur sans paroles que nous avons consulté lors de l'exposition Cartooning for peace au CDI.

Cette caricature nous fait réfléchir sur les gaspillages d'eau potable dans le monde. La scène semble se passer dans un lieu public où il y a un distributeur d'eau. Il n'y a pas de personnages. Les couleurs qui dominent sont le noir et le blanc, c'est pourquoi le bleu s'en détache et attire notre attention. Le bleu fait penser à la vie tandis que le noir et le blanc rappellent la mort. Les couleurs sont contradictoires.

A la place du réservoir d'eau du distributeur se trouve la planète Terre qui est en train de se vider de l'eau qu'elle contient. Au sol, on peut observer des déchets et de l'eau qui symbolisent les gaspillages d'eau et la pollution de l'eau sur Terre par nos déchets.

A travers cette caricature, Chapatte exprime un enjeux majeur du monde actuel : le gaspillage et l'accessibilité à l'eau potable. Pour cela, il utilise la caricature qui est un moyen de dénoncer et critiquer le monde actuel, les enjeux du présent et du futur, les travers de la société. Tout cela, avec humour et souvent sous entendu.

Nous avons choisi ce dessin car on le comprend facilement et que c'est un problème majeur qu'il faut mettre en avant. Selon nous, l'auteur a bien réussi à transmettre sa pensée et à nous y sensibiliser.

 

Louise JORGE, Manon MIQUEL et Lisa TAITARD

 

Catégories
  • EXPO 2D