Le 11 Septembre 2001
Le nouveau message D’Al-Qaïda, Dilem
Introduction : Cette caricature du dessinateur algérien Dilem, s’appelle le nouveau message D’Al-Qaïda et est un dessin en couleur sans paroles dont la date et la source nous sont inconnues. Cette caricature met en avant les actes terroristes à l’encontre des États-Unis le 11 novembre 2001 en représentant un terroristes probablement d’origine orientale.
Description : L’image donne pour impression générale un effet de moquerie envers les Etat Unis qui ont subit une attaque sur leur sol La représentation donne envie de rire de la situation dramatique .
La scène a lieu dans un endroit inconnu mais l’on peut supposer qu’elle se déroule dans un lieu régi par des terroristes .
Le seul personnage qui est représenté se tient en tailleur arborant un tee-shirt rappelant l’adoration touristique de la ville de New-York or l’écriture en a été modifiée pour laisser place a une moquerie telle que, « I ♥ NY » avec le « ♥ » représentant un avion fonçant en piquet vers le sol.
L’Homme, portant la barbe symbolique à l’appartenance religieuse d’un groupe terroriste, se tient les mains sur les hanches sourire au lèvres toutes dents dehors.
Conclusion: cette représentation nous montre la force de combativité à l'encontre du terrorisme et la ferveur de rester uni en se moquant pour rire et s'évader grâce à cette caricature.
Verzeroli Matteo ; Treille Leo ;Cester Paul
Catégories
- EXPO 2F