La liberté d'expresison.
Jean Plantureux, dit Plantu, est une dessinateur de presse et caricaturiste français, né le 23 mars 1951 à Paris. « Le crayon » une de ses caricature, à était faites en noir et blanc. Cette caricature contient des paroles. C’est caricatures était principalement publié dans le journal « Le Monde ».
Le sujet général de cette caricature est la liberté d’expression.
En voyant cette image, la première émotion, le premier sentiment qui vient en moi, c’est la curiosité car, on ne sais pas ce qu’il va écrire, pourquoi il écrit …
Sur cette caricature en gros plan, on peut y voir la main d’une personne avec un crayon à la main sur le point d’écrire sur une feuille vierge. Ensuite en arrière plan sur le haut de la feuille vierge, il y a trois personnages dont on ne voit que la tête et les bout des doigt dépasser. Ces personnages semble être curieux et surprit dont un qui semble être un journaliste car il a en main un appareil photo. Cette personne dit les seul parole de la caricature qui sont « Oh!Putain !! il va le faire !!!! ».
Dans cette caricature le dessinateur veut laisser comme message qu’on a tous le droit à la liberté d’expression. On a tous le droit à la liberté d'expression, pour l'avoir et en garder le privilège, il faut l'utiliser quand on le veut et sans gène pour banalisé ce droit aux yeux de tous.
J’ai choisi ce dessin car il m’intriguer et car il m’a attirer le regard. Je les donc choisis parce que je voulais savoir ce que l’auteur voulais laisser comme messages l’auteur.
Catégories
- EXPO 2C