EXPO Cartooning for Peace

La femme étranglée

Publié le jeudi 9 novembre 2017 13:54 - Mis à jour le jeudi 7 décembre 2017 13:44

 

La femme étranglée

C'est un dessin en couleur d'Ares, un artiste cubain

 

Description:

 

L'image représente un homme qui étrangle une femme, la retenant prisonnière de son baiser.

Lui, grand, fort, en costume noir, semble aisé et pleins d'assurances alors que la femme,victime de cette agression, est plus petite et paraît à sa merci. Elle a la peau rose, lui grisâtre. Elle est docile, lui dominant. Elle est colorée,lui parait vide.

 

Interprétation :

 

Dans ce dessin très sombre, le dessinateur illustre un couple dans lequel la femme, vulnérable, subit l'amour de son mari violent.

La disposition des personnages met en valeur le paradoxe de l'homme qui embrasse sa femme mais l'étrangle, l'aimant et la haïssant à la fois. 

En effet, la femme, soumise à la violence du baiser reste passive et inerte face à ce grand homme en noir, qui à l'air de l'aspirer. Ses mains ballantes et sa tête qui accentue le fait qu'elle soit à sa totale merci. La couleur rose évoque la féminité tandis que le gris ressemble a du bleu symbole du masculin qui se serait noirci.Ce gris évoque l'absence d'humanité de l'homme. 

 

Conclusion :

 

A la vue de ce dessin, on peut ressentir du mal être, voir de la peur et un certain inconfort. En effet, de nombreuses femmes subissent les coups de leur mari et beaucoup en meurent. C'est pour évoquer ce sujet qui nous touche que nous avons choisi cette caricature que nous trouvons poignante et réaliste.

 

                                                                                                        Coralie Quintard et Lucie Graumer-Lelièvre 

Catégories
  • EXPO 2B