EXPO Cartooning for Peace

La caricature de Chapatte

Publié le jeudi 9 novembre 2017 10:58 - Mis à jour le jeudi 9 novembre 2017 13:22

La caricature de Chappatte

Je présente une caricature de Chappatte qui est un dessinateur de presse suisse. Il a dessiné quelques jours avant que le président égyptien, Hosni Moubarak soit chassé du pouvoir. Il a dessiné le dessin en couleurs. Le nom du journal où est apparu l’image est « Le Temps », c’est un journal quotidien.

 

La caricature est drôle car on voit les personnages surpassent par la démarche de la révolte démocratique et elle provoque une réflexions.

Cette scène se passe dans un pays de dictature, lors d’une révolution du peuple qu’ils veulent une démocratie. Et cela rapporte a l’Égypte qui chassé Hosni Moubarak du pouvoir après une révolution.

La scène se passe dans une pièce. Dans la pièce il y a un ordinateur qui est posé sur une table. Sur l’ordinateur, il y a un drapeau et dessous est écrit « Démocratie » et au dessous du drapeau on peut apercevoir des petits personnages qui manifestent.

 

Dans la scène il y a trois personnages :

 

-à droit il y a un grand homme assit sur une grande chaise, il a des moustaches, matte de peau, il porte un veste marron avec une cravate rouge. Il a le point de la main fermé sur la table, sur son visage on voit qu’il est énerve car il a les yeux blancs. On en conclue que par ça taille, c’est le chef, dictateur.

 

-à gauche il un petit homme debout qui et tourné vers le dictateur, il a des moustaches, il porte un costard marron. On aperçoit qu’il est matte de peau sur ça main et le bas du visage mais qu’il est pâle en haut du visage et que au dessus de sa tête il a des gouttes de sueur, il a très peur. Il a une bulle de parole qui dit « c’est un virus qui se répand par internet ». C’est donc le conseiller du dictateur.

 

-à gauche il y a un homme debout qui et tourné vers le dictateur,il a des moustaches, il porte un uniforme de police. Il ne montre aucun sentiment. C’est un chef d’armée.

Les trois personnages parlent du virus qui se répand par internet, bien sur c’est un sous entendu, ils parlent réellement de la manifestation pour être un pays démocratie qui a lien sur internet et cela touche tous les pays qui ont un dictature ou un monarchie. Mais les trois personnages ne veulent pas avoir un démocratie, vu qu’ils dirigent le pays et ils vivent un vie très aise.

 

Le dessinateur veut dire que par internet on peut débattre, manifeste c’est idée. Et aussi que la population des pays qui ont une dictature veulent passer à une démocratie, et les celles qui si oppose sont les dirigent des pays. L’humour utilisé est une comparaison entre le virus d’internet et la propagande. Le thème utilisé est la démocratie.

J’ai choisi cette caricature car le message est facilement compréhensible et et il est humoristique.

 

Gwendoline Rouaux 2F

 

Catégories
  • EXPO 2F