EXPO Cartooning for Peace

L'oeuf, le coq et la guerre

Publié le jeudi 14 décembre 2017 15:24 - Mis à jour le jeudi 14 décembre 2017 15:29

Bonjour à tous cher lecteurs :

 

Nous allons aujourd’hui vous présenter une caricature qui a été réalisée par le caricaturiste suisse Hermann ayant participé au mouvement « cartoonning for peace ». C’est un dessin en couleur pourvu de paroles.

 

Il traite des raisons pour les quelles des guerres éclates mais surtout la guerre israélo-palestinienne.

 

Au premier regard, nous trouvons que ce dessin dégage une certaine tristesse et de la fadeur. Mais lorsque nous lisons le message transmit par l’œuf «D’après toi, c’est le désespoir qui fait la haine ou la haine qui fait le désespoir?» celui ci nous marque en nous poussant à réfléchir sur les raisons de la guerre.

 

C’est une caricature très simple, un coq et un œuf sont assis dans un canapé à droite, de profil, et regardent la télévision. Ils regardent des images d’une guerre. Le coq à l’air dépressif ou fatigué tandis-que l’œuf lui pose la question. La pièce est vide de tout autre objet et les couleurs sont froides ou vieillies. Un tapis est présent devant eux. En haut, dans un petit encadré est écris blanc sur noir « GAZA »

 

Interprétation :

 

En haut de l’image est écrit « GAZA »(ville au Proche-Orient ravagée par la guerre) et la télévision diffus des images d’une ville détruite par des bombes. De plus, les paroles de l’œuf fond référence à la violence. On peut donc situer la scène entre juillet et août 2014.

 

Autan la télévision nous renseigne sur le sujet abordé, autan les deux personnages, le coq et l’œuf, amènent le message du dessinateur par leur paroles ou expression. Le coq à l’air dépressif nous transmet la tristesse de la guerre et l’œuf, que l’on pourrait prendre pour son fils , lui pose une question lourde de sens tel un enfant candide qui cherche à comprendre le monde .

 

Leur position assise mais en place un paradoxe avec la guerre tout en engagent les gens à adopter un point de vue plus objectif.

 

Bilan :

 

Nous avons choisis ce dessin parce qu’il nous a interpellé par son message lourd de sens malgré la simplicité de l’image. Le dessinateur n’apporte pas un jugement(tout du moins direct) mais il nous pose une question de façon indirect. Il désire que le public se questionne sur la fatalité de la guerre et sur ses origines.

 

Ugo et Camille

 

 

Catégories
  • EXPO 2B