I love New-York - Dilem
Cette caricature de Dilem, dessinateur Algérien, est un dessin fait en couleur sans paroles, qui s’intitule « Nouveau message d’Al-Qaida ». Il fait référence aux attentats du 11 septembre 2001, aux États-Unis.
Au premier regard, ce dessin fait sourire, mais il peut quand même provoquer certaines réflexion. Sur cette image, nous voyons Al-Qaida qui fait un grand sourire, il se tient debout, avec les mains sur la taille. Il porte un t-shirt où est marqué le texte «I love New-York», mais le cœur censé représenter le mot "love" a été remplacé par un avion. Le titre est écris en majuscule au dessus du personnage. Le dessinateur a voulu faire passer un message sur les attentats terroristes. Il utilise une connaissance commune ( ici, les avions qui ont percutés les tours jumelles ) pour faire rire.
Le dessinateur utilise ici l'ironie pour adresser un message de condoléances envers les américains. La représentation du personnage n'est pas très méliorative, en effet, il a les bras très fin, il est enrobé, et il sue. Nous pensons que c'est pour ne pas trop "féliciter" les terrorristes, et pour en montrer une image négative.
Nous avons choisi cette caricature car elle nous a fait sourire, et car la blague n'est pas très dure à comprendre. Nous pensons que Dilem a réussi a transmettre son message, et que l'utilisation d'une image d'avion est bien trouvée, bien qu'osée.
Manceau Marcelin et Loth Simon
Pièces jointes
Catégories
- EXPO 2B