EXPO Cartooning for Peace

Gaspillage d'eau dans le monde

Publié le lundi 20 novembre 2017 16:26 - Mis à jour le lundi 20 novembre 2017 16:51

L' introduction

On a nommé cette caricature "Fresh Water". Elle a été réalisé par Patrick Chapatte, un dessinateur de presse suisse, né le 22 février 1967 au Pakistan. C'est un dessin en couleur qui nous parle de l'actualité du climat de l'eau,...

 

La description de l'image

Cette image nous provoque des réflexions sur le gaspillage de l'eau dans le monde. C'est une caricature d'actualité. On peut y voir un distributeur d'eau avec le réservoir en forme de Terre, pratiquement vide, à côté d'une poubelle remplie de gobelets, puis de l'eau gaspillée au sol. Dans cette image, l'eau est représentée en bleue et le reste en noir et blanc.

 

L'interprétation

Le dessinateur veut exprimer à travers ce dessin que l'eau est un besoin fondamental pour la planète et pas une ressource illimitée. En effet, en représentant l'eau en couleur, il nous montre son importance et qu'elle peut vite s'épuiser. Le dessinateur rajoute une touche d'humour en représentant la Terre en réservoir du distributeur. Ce dessin traite de la politique environnementale, du développement durable, et de l'eau qui s'épuise fortement à cause des populations.

 

Le bilan

Nous avons choisi ce dessin car il est important à nos yeux de préserver "l'or bleu", de prendre conscience que dans environ 20 à 30 ans nous commencerons à manquer d'eau. Le dessinateur, d'après nous, a réussi à transmettre son message à travers cette caricature, sans pour autant exagérer la violence de cette image.

                                                                                                                                   ANDRADA Damien

BAUMGARTH Alexandre

REVEL Thélio

 

Catégories
  • EXPO 2D