Fais nous rire
Introduction :
Cette caricature est en noir sur blanc avec un phylactère et elle traite de la liberté d’expression.
Description :
L’image m’a fait sourire, elle n’a pas de décor ni de date définie, on y voit un homme qui semble être un caricaturiste entouré par des représentants de différentes religions, il y a le Pape, un imam, un rabbin, un évêque, un terroriste islamiste et un moine bouddhiste
Le caricaturiste s’apprête à dessiner tandis que les religieux l’observe de très près.
Il n’y a pas de couleur prédominante cependant les ombres sont très marquées. Il y a un effet d’entassement avec les religieux qui semblent être tous les uns sur les autres.
Dans la bulle un homme qui semble être le Pape demande au caricaturiste de le faire rire lui et les autres.
Interprétation :
Le dessinateur veut exprimer la pression des religions sur les humoristes et caricaturistes. Une pression à la fois d’essayer de faire rire des gens facilement offensés et peu ouverts tout en sachant qu’ils s’exposent à un potentiel danger si les artiste en question n’y arrivent pas.
Il a pour ça utilisé une personnification des différentes religions en les représentants par des stéréotypes de ceux qui les pratiquent.
Le dessin parle bien sûr de la liberté d’expression.
Bilan :
J’ai choisi ce dessin car il m’a fait sourire et je trouve qu’il fait une bonne synthèse de la position dans laquelle se trouvent certains dessinateurs.
Je pense que le dessinateur est arrivé à faire passer son message sans trop exagéré cependant il n’a pas une grande valeur esthétique car on retrouve le trait typique des caricaturiste sans trop de personnalité.
Ilan OULD AKLOUCHE--PUGENS
Catégories
- EXPO 2B