EXPO Cartooning for Peace

Etude d'une oeuvre mexicaine, Boligàn

Publié le lundi 6 novembre 2017 16:51 - Mis à jour le lundi 6 novembre 2017 18:20

Boligàn (Mexique)

 

Femme hurlante - Boligàn 

"Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion qu'au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur demander pardon." - Alfred de Vigny 

 

Originaire de Cuba, Angel Boligán Corbo est diplômé des Beaux-arts de La Havane en 1987. Il travaille au Mexique comme caricaturiste pour le Journal El Universal (où cette caricature est parue), le magazine Conozca Más et le magazine politique Humor El Chamuco. Il est également le fondateur de l’agence CartonClub. 

C'est à travers un dessin en couleurs et sans paroles que l'auteur laisse apparaître une femme appeurée. L'oeuvre a d,'abord été publiée dans le journal El Universal suite aux évènements de viols collectifs en Décembre 2012 en Inde, l'auteur se sent alors concerné et chercher à dénoncer les crimes contre les femmes "parfois présentés comme une épidémie".

L'image et la citation du poète sont destinés à une prise de conscience et à choquer. Elle représente une grande femme verte sur un fond blanc couverte de sang, se prenant la tête dans les mains et hurlant au loin. On peut remarquer que sa bouche grande ouverte est en fait le signe masculin pour montrer que c'est l'homme qui lui inflige ses violences et est responsable de ses hurlements. 

On peut aussi penser que derrière le sens premier du dessin l'auteur prend parti pour la liberté des femmes et leur respect. 

Ce n’est pas sous une valeur esthétique que Boligàn a voulu s’exprimer, néanmoins le message reste compréhensible, touchant, troublant et perspicace. C’est donc pour ces raisons que nous avons cherché à appronfondir sur l’œuvre. 

Belingheri Marie, Benso Floriane. 

Catégories
  • EXPO 2D