Enfant dans la guerre, de Riber (TESSIER Antoine, RANDRIA Loïc)
Enfant dans la guerre
Introduction :
C’est une caricature en couleur d’un enfant qui fait la guerre. Riber, le dessinateur de cette caricature, est un artiste, dessinateur de presse et illustrateur suédois. Il travaille depuis plus de 10 ans pour le quotidien suédois Sydsvenskan et publie régulièrement à l’international, notamment dans Le Monde, Los Angeles Times et Courrier International.
Description :
Cette image choque, elle évoque de la compassion, de la pitié. Le scène se passe dans un pays en guerre, durant la guerre. Le personnage principal est un enfant, son expression du visage est triste, il est au centre de l’image, il se tient sur une seul jambe, la droite, il a des béquilles en bois. L’enfant vend la chaussure de sa jambe qu’il a perdu sûrement en marchant sur une mine, Il vit dans la misère et donc vend la chaussure comme il vendrai une pomme ou un jouet.
Interprétation :
A travers cette caricature le dessinateur veut qu’on ressente de la compassion. Ce dessin choque et donc nous fait réagir face à la misère des pays en guerre et surtout des enfants obligés de combattre. Il a fait une caricature pour représenté la souffrance et la misère des enfants.
Bilan :
Ce dessin est fort émotionnellement, on a dessuite compris le message de cette carricature. Le dessinateur a bien réussi a faire passer le message à travers l’enfant dessiner. Nous sommes d’accord avec l’avis, il n’a pas chercher à faire un dessin esthétique mais plutôt à faire passer un message fort.
TESSIER Antoine, RANDRIA Loïc
Catégories
- EXPO 2F