Devoir de mémoire - Plantu
Le dessin de presse que je vous présente à été fait par le dessinateur français Plantu.
Ce dessin de presse est un dessin qui est parut dans le journal Le monde.
C‘est un dessin en couleurs qui a des paroles. Ce dessin veut nous faire réagir sur les
dérives racistes que permettent les nouvelles technologies.
On peut voir que cette scène ce passe devant un ordinateur mais on ne sait pas où ni quand cela se passe. On peut voir deux personnages sur cette caricature, le premier est assis se trouvant devant l’ordinateur. Alors que derrière on peut voir un fantôme
d’une personne on peut penser a un déporté juif dans un camp de concentration pendant seconde guerre mondiale. Les couleurs qui prédominent sur ce dessin sont le noir et le blanc mais il y a aussi du rouge sur l’écran de l’ordinateur.
Plantu par cette caricature veut dénoncer le faits d’insulter, de dénigrer, de dire des injures et des dérives racistes (surtout) grâce aux nouvelles technologies comme internet , les réseaux sociaux ( Facebook , Twitter , Instagram … ).
J’ai choisis ce dessin car il est actuels à causes de tous les problèmes à causes d’internet comme les suicides , les meurtres …
Pour moi, Plantu a bien réussi à faire passer son message et il a eut raison d’être assez violent pour que le message fasse réagir les lecteurs et les fassent réfléchir sur ce problème de cyberharcèlement. Ce dessin est comme la plus part des caricatures il n’a pas d’effet esthétique.
Paul Miquet
Catégories
- EXPO 2C