EXPO Cartooning for Peace

Carricature pollution Isaak et hermine

Publié le jeudi 9 novembre 2017 11:33 - Mis à jour le jeudi 9 novembre 2017 11:36

Un dessin de presse:La caricature

Angel Boligan est né à San Antonio de los Baños, La Habana, Cuba, le 10 mai 1965.Il est l’auteur de la caricature.

    La première impression a été de l’humour en rapport avec la relation du jeu « Pacman ». Mais après réflexion, le dessin nous invite a réfléchir sur l’impacte de l’humain sur l’environnement et nous montre le coté dessolant et triste du dessin.

    La scène se déroule à notre époque sur la Terre. On y voit un « Pacman » représenté ici par les immeubles dévorant le peu qu’il reste de nature.

    Dans cette caricature la couleur noire est dominante mais l’auteur attire notre regard en mettant en avant la forêt grâce à un vert clair.Les immeubles bordant la forêt sont d’un blanc éclatant. L’auteur les compare ainsi a des dents acérée.

    L’auteur met Pacman en rapport car c’est un personnage de jeu vidéo qui dévore tout sur son passage et avance toujours plus loin, comme l’urbanisation. Il utilise aussi une exagération pour amplifier son impact sur le lecteur. Ce dessin traite de la pollution massive et de l’urbanisation inarrêtable et continuellement en extension.

    Nous avons choisis ce dessin car la pollution et l’urbanisation sont des sujets de préoccupations actuels et omniprésents, il en dépend de l’avenir de notre planète et de ceux qui la peuplent.

    Le dessinateur arrive a bien faire comprendre son message à travers son dessin grâce notamment à un changement de ton des couleurs comme le noir pour les immeubles en arrière plan et du blanc pour les immeubles à la frontière avec la petite portion de forêt restante. Le vert de la forêt montre l’espoir, de part sa couleur. Ainsi donc l’auteur espère que les personnes qui regarderont son dessin réagiront et que pour l’instant il n’est pas encore trop tard.

 

                                                                                                                                                                        Isaak Senez / Hermine Fournier

Commentaires

Aucun commentaire

Catégories
  • EXPO 2F