Caricature "Le raciste c'est l'autre" Bado
L’image est une caricature en couleur nommée «Le raciste c’est l’autre», l’auteur se nomme Guy Badeaux, plus connu sous le pseudonyme de Bado. C’est un caricaturiste québécois né le 21 mai 1949.
L’impression générale que nous avons de l’image est qu’elle fait plutôt sourire à cause des personnages qui se dénonce mutuellement.
La scène n’as pas de lieu ni de date précise, elle a lieu sur un fond blanc. Les personnages principaux sont tous d’origine différentes et portent tous des vêtements atypiques, ce sont des adultes, seulement des hommes. Ils sont disposés en quadrillage de 4*4. Ils ont tous l’air d’être énerver.
Ces personnages se pointent entre eux, aucun d’eux n’est pas pointé ou ne pointe une autre personne.
Il n’y a pas de couleur prédominante dans ce dessin, ils sont tous de couleur différente, ont tous des vêtements de couleurs et de formes différentes.
Le seul texte présent dit : « Le raciste, c’est l’autre ! ».
Le dessinateur cherche à démontrer que pour les racistes, ils ne sont pas racistes mais que les autres personnes le sont.
Le dessinateur utilise le paradoxe comme procédé humoristique : en effet, si tous le monde désigne son voisin en le considérant comme raciste alors que lui même est désigné comme tel.
Ce dessin traite du racisme.
Nous avons choisi ce dessin car il nous a fait sourire à cause de la situation comique et ridicule de la situation.
Sa critique n’est pas très violente car elle ne désigne personne en particulier mais on arrive tout de même à comprendre le message qu’il a voulu transmettre. Il a donc raison avec sa critique.
Son dessin n’a pas une très grande valeur esthétique, les dessins sont très minimalistes.
Caseau Damien
Sabater Mathieu
Catégories
- EXPO 2E