Caricature de Plantu.
Introduction :
Ce dessin de presse est une caricature de Plantu, caricaturiste français.
C’est un dessin en noir et blanc, avec une parole écrite en petite en haut du dessin.
Il est tiré d’un journal hebdomadaire : Charlie Hebdo
Le sujet est le droit à l’expression.
La description de l’image :
Ce dessin est un sujet de réflexion.
On voit une main tenant un crayon à papier qui s’apprête à écrire ou à dessiner sur une feuille, en haut de la feuille se trouve trois petits personnages dont l’un d’entre eux tient un appareil photo et dit : « Oh ! Putain !! Il va le faire !!! ». Ce dessin est totalement en noir et blanc.
L’interprétation :
Le dessinateur veut montrer à la société que même après l’attentat de Charlie Hebdo on a encore le droit de s’exprimer et montrer nos idées.
Il utilise donc le procédé de la caricature, ce sont les personnages en haut qui montrent le côté humoriste en attendant que le crayon fasse un trait, ils sont comme choqués que quelqu’un veuillent encore s’exprimer par le dessin.
Le grand thème universel traité est la liberté d’expression.
En effet, les dessinateurs continuent de publier des dessins évoquant ces faits, notamment par la satyre.
Le bilan :
Nous avons choisi ce dessin car il était assez simple a comprendre mais il transmettait un message important tout de même.
On pense que le dessinateur a bien réussi à transmettre son message, il exagère un petit peu mais la critique reste vraie.
Ce dessin nous intègre dans la caricature, on serait à la place des petits personnages à attendre que le dessinateur dessine.
Théo FERNANDES et Eva BEAUVAIS.
Catégories
- EXPO 2E