EXPO Cartooning for Peace

Caricature de Graabaek - Jésus, Jéhovah et Mahomet (flouté)

Publié le lundi 6 novembre 2017 15:39 - Mis à jour le lundi 6 novembre 2017 16:05

Analyse dessin de presse

 

Graabaek :

L’œuvre que nous avons souhaiter étudier se nomme Jésus, Jéhovah et Mahomet (flouté).

L’auteur de cette caricature se nomme Graabaek, il a 69 ans et vit au Danemark, à Aarhus. C'est une image en couleur avec une bulle de dialogue.

La thématique de ce dessin est la religion, ce que les dieux deviennent vis-à-vis de ce que les Hommes font de la religion, «nous nous retrouverons tous les trois sur des nuages séparés».

Jésus, Jéhovah et Mahomet (flouté), Graabaek

 

 

 

 

 

 

 

La description de l’image :

Cette image est comique juste quand on y jette un œil distrait. La scène se passe dans l’espace et probablement à notre époque. Les personnages sont deux prophètes de deux religions distinctes et d’un dieu d’une autre religion : il s’agit de Jésus et Mahomet ainsi que Jéhovah. Ils sont tous vêtus de toges soit blanches, soit oranges. Jésus porte sa couronne de ronces et Mahomet un turban.

Ils sont assis sur un nuage dans l’espace et regardent tous la Terre, dépités.

Dans cette caricature, le blanc est principalement dominant, sur le nuage et les vêtements des personnages. Les trois divinités sont les unes à côté des autres et regardent la Terre, située en contre bas, dans le coin en bas à gauche. Dans le dessin original une bulle avec du texte est présente mais pas dans la caricature pour l’exposition de Cartooning for peace, ce qui change toute l’interprétation du dessin.

 

L’interprétation :

Ce dessin traitant de la religion présente deux interprétations possible :

Vu leurs mines dubitatives, on peut penser que Jésus, Jéhovah et Mahomet sont passifs face à l’explosion de la Terre - sûrement due aux guerres ou au piètre état dans laquelle elle se trouve à cause des catastrophes écologiques- et qu’il n’y porte pas d’intérêt et ne songe pas à intervenir.

Seulement, on peut aussi penser que leurs têtes sont désespérées et que le dessinateur a voulu montrer leur désespoir face à la bêtise humaine et qu’ils n’ont jamais voulu cela.

On note aussi l’astuce du dessinateur pour pouvoir représenter Mahomet : il a flouté son visage.

Graabaek utilise donc la caricature dans son dessin. Il s’en sert pour contourner les règles sur la représentation de Mahomet et il caricature les prophètes selon une de leurs représentations habituelle, celle où l’on représente Dieu au paradis sur les nuages.  

 

 

Galmant Clara, Veneau--Davoine Lila et Océane Leblanc, 2A

Catégories
  • EXPO 2A