EXPO Cartooning for Peace

Caricature de Cécile Bertrand.

Publié le vendredi 10 novembre 2017 16:20 - Mis à jour le jeudi 16 novembre 2017 15:20

INTRODUCTION :

 

Cette caricature de Cécile Bertrand, caricaturiste belge, est un dessin en couleur provenant de libre Belgique ( journal quotidien ). le sujet traite du rapport entre les réseaux sociaux , la paix et la liberté.

 

DESCRIPTION DE L’IMAGE :

 

Cette image représente, au premier plan, une colombe en vol qui tire derrière elle une corde avec des drapeaux sur lesquels son des nom de réseaux sociaux qui semble la ralentir . Au second plan, au sol sur une dune on voit un djihadiste qui vise la colombe avec un fusil.

La scène se déroule dans notre temps au Maghreb car il y a une dune de sable et un djihadiste qui a un air énervé et qui vise une colombe, qui semble avoir peur et peiner, avec un fusil pour l’abattre. Les couleur qui prédomines sont le bleu du ciel et l’orange de la dune.

 

INTERPRETATION :

 

Le dessinateur veut nous monter que que les djihadiste attaque la liberté par les réseau sociaux en y faisant de la propagande même si les réseau sociaux nous permette de dire ce que l’on veut donc tous le monde peut s’exprimer.

Le dessin traite de l’influence du terrorisme sur les réseau sociaux et du rôle des réseau sociaux dans la lutte contre le terrorisme.

 

BILAN:

Nous avons choisi ce dessin car la colombe est le symbole de la liberté et pour nous en ce moment la liberté est très importante.

Le dessinateur a bien réussi a faire passer son message même si il en a plusieurs

a la foi et en plus cette caricature est plutôt bien dessiner.

 

CONSIGLIO Louis

MORLAAS-COURTIES Athur

Catégories
  • EXPO 2E