EXPO Cartooning for Peace

Article sur une image de l'exposition Cartooning for Peace

Publié le lundi 6 novembre 2017 16:34 - Mis à jour le lundi 6 novembre 2017 16:51

L'image que nous avons choisi de vous présenter est un dessin avec des paroles, réalisée par Matador, un dessinateur colombien. Il a récemment été à l'affiche de l'exposition "Cartoon for Peace". Ce dessin évoque les conditions de la femme, ici à la Préhistoire.

L'action représentée sur ce dessin a lieu durant la Préhistoire, dans un endroit ressemblant au désert. Il y a 2 personnage: une femme et un homme d'apparence adulte. L'homme traîne sa femme par les cheveux et celle-ci lui dit "C'est gentil de m'inviter à sortir en cette journée de la femme". Les personnages sont dessinés en noir et blanc et le fond est de couleur beige.

Le dessinateur cherche à exprimer que durant une période, la femme était "soumise" à l'homme, et que ce dernier avait le pouvoir dans le couple et dans la société. On comprend cela grâce au geste violent que l'homme a envers la femme et aux paroles qu'elle lui adresse. Matador a utilisé des procédés humoristiques comme la caricature ou encore le jeux de mot. Le dessin traîte des conditions de la femme.

Nous avons choisi ce dessin car pour nous, il était important de dénoncer la place et les conditions de la femme il y a encore quelques années dans la société et cette caricature les représentait bien. Le dessinateur est bien arrivé à transmettre son message car à travers ce dessin les points importants sont exagérés et mis en avant, sa critique violente attire l'oeil et fait réfléchir.

LABAYSSE Jeanne et TORRES Charlotte

Catégories
  • EXPO 2D