EXPO Cartooning for Peace

Analyse d'un dessin de presse: Fais nous rire, Willem, 2013

Publié le lundi 6 novembre 2017 15:39 - Mis à jour le lundi 6 novembre 2017 16:05

 

 

Introduction:

 

Ce dessin a pour titre « fais nous rire »,il est paru dans Charlie Hebdo et date de 2013.

Il a été réaliser par Willem, un dessinateur satirique néerlandais né le 2 avril 1941. Il réside en France depuis 1968 et devient en 2013 le premier néerlandais à obtenir le Grand Prix de la ville d’Angoulême.

C’est un dessin en noir et blanc avec des paroles, ces paroles sont aussi le titre du dessin.

Ce dessin parle de la censure, l’intégrisme et la religion.

 

Description :

 

L’impression générale que j’ai de l’image, c’est quelle ne fais ni rire ni sourire, elle est un peu pesante sans pour autant choquée, mais elle provoque une sensation lourde, on voit bien que le dessinateur sur cette image n’est pas libre de ces choix,il est contrôlé par le groupe de personne derrière lui.

La scène n’a pas de repérage pour la date ni le lieu.

On a deux personnages : les religions et le dessinateur. La position en hauteur et au dessus du dessinateur montre clairement que les religions exercent une pression plutôt grande sur le dessinateur. Le dessinateur lui n’est pas à l’aise.

Il n’y a pas réellement de couleur qui prédomine ( vue que l’image est en noir et blanc). La lumière est disposée de face au dessinateur.

Il n’y a qu’une bulle, dans celle-ci le catholique dit: « FAIS NOUS RIRE ». Il le dit d’une manière sèche et de manière a donné un ordre.

 

INTERPRETATION :

 

Dans ce dessin, Willem veut démontrer de quelle manière les religions contrôlent les dessinateurs en n’hésitant pas à les censurés.

Ce dessin traite de la liberté d’expression.

 

BILAN :

 

J’ai choisi ce dessin car je trouve que c’est dommage d’empêcher les dessinateurs d’utiliser des figures de la religion dans des œuvres qui ne porterait pas préjudice à la religion ou aux religions en question.

Je trouve également que Willem a réussi à bien transmettre son message. Je pense qu’il a raison surtout que sa critique n’est pas violente, tout n’est pas écrit de manière explicite, on peut se faire sa propre interprétation.

"FAIS NOUS RIRE", Willem, 2013

Catégories
  • EXPO 2A