Des menées créatives
Claustrophobie dans le Nostromo, colonisé par un terrible Alien.
Suite au visionnage du film Alien, le 8ème passager, chaque élève de 1 STL s'en est approprié un photogramme. a pu décrire et imaginer ce que les personnages ressentaient et pensaient. La liberté de s'éloigner ou non de l'histoire demandait à chacun de choisir un point de vue personnel. Travail accompagné, globalement et individuellement par Alexandra Fritz, auteur en résidence et Mme Meignan, professeur de Lettres et CAV.
En PJ le recueil de ces créations.
Les pense-poètes des élèves de 2nde A.
A la croisée du quotidien et de l'improvisation, les élèves de Mme Garreau, professeur de Lettres, ont joué le jeu proposé par Alexandra Fritz : occuper l'espace de post-it multicolores portant chacun la trace de leur créativité sur le thème "Là où je réside". Distribués et échangés librement, des revues d'art, des albums graphiques, des dictionnaires ont permis de nourrir les langages utilisés en plus des langues étrangères spontanément proposées par les élèves (japonais, arabe, espagnol, anglais,...)
Qu’est-ce que la littérature, Ô Capitaine, mon Capitaine ?
Les élèves de 2ndeC ont pris le temps de définir leur vision personnelle de la littérature. Sur la base du vocabulaire retenu suite à une réflexion de la classe sur les notions de poésie, de création, de mots et bien d'autres, chacun a pu exprimer ses nuances en une ou deux phrases.
Puis, Alexandra Fritz et Mme Seroux, professeur de Lettres, les ont encouragés à libérer leur créativité autour du thème "Là où je réside", en invoquant la chanson Happy de Pharell Williams et la séquence du film Le cercle des poètes disparus " Ô Capitaine, mon Capitaine" , le tout dans la perspective du Happy vendredi où les volontaires ont pu déclamer leur texte.
En PJ, extraits de la 1ère séance.