Auteur en résidence au CDI

C'était tellement beau, tu sais !

Publié le jeudi 16 mai 2019 10:02 - Mis à jour le jeudi 16 mai 2019 10:16
IMG_0551.JPG
Quand l'Atelier MM résonne d'extraits poétiques, clamés par les apprentis comédiens de 2nde..

« C’était tellement beau, tu sais ! »

Le comptoir professionnel et l’atelier de maintenance des 2ndes MM s’est révélé propice à une séance de pratique artistique « intéressante et divertissante », selon les élèves. 

Le jeudi 09/05/19 restera comme une journée très particulière où les outils mécaniques ont été remplacés par une action poétique tout public, tout terrain. 

Grâce à la réactivité de leurs enseignants, Mme Gomez, M. Cavaliere et M. Lhenart, les 14 élèves présents ont pu expérimenter leur capacité à prendre la parole littéraire à pleine voix, emmenés dans cette aventure par Alexandra Fritz, auteur en résidence. Et l'atelier a résonné des extraits du texte de Jean-Philippe Blondel, Brise-glace, emprunté au CDI du lycée.

Extraits parsemés de paysages, de gestes d’amitié et d’onomatopées surprenantes, « C’était tellement beau, tu sais ! » ont notamment répété les apprentis comédiens, parfois dans la sécurité du cercle, parfois dans l’aventure de la prise de parole aléatoire, dispersés à travers l’espace. 

S’adresser à un autre, pourquoi pas, invisible, et, si possible, rebondir sur chaque proposition, voilà un exercice d’écoute complet et valorisant. S’adresser les uns aux autres pour la beauté du geste et du son a fait réagir l’ensemble des participants sur l’idée que cette parole n’est « pas naturelle ». Comment dire à voix haute ce qui apparaît gravé sur le papier ? Et si le sens d’une phrase n’était pas l’unique intérêt à la lire ?

Du rythme au rire, de la qualité du mot à celle du silence, cette expérimentation s’est achevée sur Post-it et papiers collés, disséminés comme autant de traces de l’énergie créatrice à l’œuvre chez ce groupe polyglotte, vivant, soudé et capable de très jolies trouvailles artistiques. 

BRAVO aux élèves de 2MM !