Le site Secondes Premières 2021-2022

Publié le dimanche 1 décembre 2019 19:24 - Mis à jour le lundi 6 décembre 2021 08:51
Site-Secondes_article_620_312.png
Un outil d'aide à la construction de son projet d'avenir

5 étapes pour comprendre la réforme du bac, découvrir les métiers, le monde professionnel et les formations de l'enseignement supérieur, réfléchir à ses choix et à la façon de les réaliser.

Un nouvel outil pour les lycéens

"Secondes Premières 2021/2022" est organisé en 5 étapes :

• Je construis mon parcours au lycée
  • J'explore le monde économique et professionnel
  • Je découvre l'enseignement supérieur
  • Je précise mes choix
  • Je passe à l'action

Le site fournit aux élèves de seconde et de première des repères et des ressources d'information pour les aider à appréhender la réforme du baccalauréat.

Le site propose aussi de se familiariser avec le monde professionnel, d'avoir une idée plus précise des formations postbac et de leurs débouchés, et de s'engager dans la formalisation de leur projet d'orientation pour la suite de leur parcours.

Le site Secondes Premières intègre également le service Mon orientation en ligne

Proposé par l'Onisep, ce service permet à chaque lycéen d'échanger par tchat, courriel ou téléphone avec des conseillers sur son projet d'avenir.

Des moyens humains supplémentaires sont mobilisés en académie (services académiques d'information et d'orientation, délégations régionales de l'Onisep, CIO) en lien avec les services universitaires d'information et d'orientation pour répondre de manière personnalisée et territorialisée à l'ensemble des demandes.

• Parcours Avenir