Vie de l'élève

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Par PATRICIA LEMAITRE, publié le mercredi 24 novembre 2021 18:47 - Mis à jour le jeudi 25 novembre 2021 07:00
eliminate-violence-women.jpg
Près d’une femme sur trois a subi des mauvais traitements au cours de sa vie.

" Pourquoi devons-nous mettre fin à la violence contre les femmes et les filles ?

Aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde. Elle demeure également l'une des moins signalées en raison de l'impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l'entourent.

La violence à l'égard des femmes s'entend comme englobant, sans y être limitée, les formes de violences physiques, sexuelles et psychologiques, telles que :

  • la violence d'un partenaire intime (coups, violences psychologiques, viol conjugal, féminicide) ;
  • la violence sexuelle et le harcèlement (viol, actes sexuels forcés, avances sexuelles non désirées, abus sexuels sur enfants, mariage forcé, harcèlement dans la rue, harcèlement criminel, cyber-harcèlement) ;
  • le trafic d'êtres humains (esclavage, exploitation sexuelle) ;
  • la mutilation génitale féminine ;
  • le mariage précoce"

extrait du site des Nations UniesVignette : ONU Femmes

En France, il existe deux numéros de téléphone pour les femmes victimes de violences ou les témoins :

  • Le 3919 : du lundi au samedi de 8h à 22h. Ce numéro est gratuit depuis un poste fixe. Il est invisible sur les factures.
  • Le « 08 victimes » ( 08 842 846 37). Un numéro dédié à toutes les victimes de violences quel que soit le préjudice subi. Victimes ou témoins de harcèlement peuvent contacter le 08 Victimes, 7 jour/7, de 9h à 21 h. Ce numéro est non surtaxé.

Pour avoir le calendrier des actions menées dans le Gers par les partenaires de Réseaulument Egalité, rendez-vous sur ce site.