Démarche Développement durable

Inventaire biodiversité du lycée n°2

Publié le lundi 18 janvier 2021 16:11 - Mis à jour le dimanche 7 mars 2021 19:56
Agir au lycée en faveur de la biodiversité, tel le colibri

Le vendredi 08 janvier, les éco-délégués accompagnés de Pauline de l'association CPIE du Gers, ont recherchés les différentes espèces cachées du lycée.

C'est autour d'un diaporama et de jeux, que les éco ont découverts les différentes espèces que la nature pouvait nous offrir. Mais c'est particulièrement dans le lycée que la découverte s'est poursuivie, par à une promenade à leur recherche.

Au vu de la saison, vous allez voir en vidéo via ce lien que ce fut difficile de trouver beaucoup de choses.....car les températures étaient très négatives.

Malgré cela, nous avons pu commencer l'enregistrement des espèces vivantes rencontrées dans l'établissement, dans la base de données GeoNat'Occitanie qui référence toutes les observations d'espèces animales et végétales observées en Occitanie. Cette base de données vient alimenter le site Biodiv'occitanie qui permet au public de savoir quelles espèces et à quels endroits d'Occitanie elles ont été observées.

Cette base de données nous permet donc, à la fois ;

1. d'enregistrer nos observations de façon durable et ainsi permettre aux futurs élèves du lycée de savoir ce que leurs aînés ont pu observer
  2. de partager à l'extérieur, pour les simples curieux mais aussi pour les chercheurs en biodiversité ou encore des classes de SVT du lycée, des observations de terrain utiles .

Vous l'avez bien compris, plus nous serons nombreux à observer et rapporter nos découvertes, plus nous enrichirons la base de données (bestiaire et herbier) .

Alors n'hésitez pas et venez rejoindre les écodélégués qui vous expliqueront comment pérenniser vos observations.

En attendant, voici quelques photos de cette journée !

Merci à Pauline de la CPIE du GERS, et aux éco-délégués Jules VAYRAC et Angel SAN-NICOLAS nos reporters !

• Année 2020-2021