Démarche Développement durable

2ème FORUM EDD du GERS- 7 avril 2016

Publié le dimanche 10 avril 2016 10:35 - Mis à jour le dimanche 10 avril 2016 10:58

Le collège de Gimont organisait ce jeudi 7 avril le deuxième forum du développement durable du Gers.

Environ 250 élèves venus de 11 établissements du Gers: Mauvezin, Vic Fezensac, Carnot Auch, Mathalin Auch, Aignan (qui avait organisé le 1er forum l'an passé), Plaisance, Cazaubon, Marciac, Eauze, le LP du Garros et le collège de Gimont étaient présents pour rencontrer  12 associations qui ont présenté leurs actions dans le DD : Trigone, Valoris, ADEAR 32, GABB 32, Pierres et Terres, CAUE, Ethiquable, le collège d’Aignan a présenté sa participation à la COP21 à Paris, CPIE, Ecocert, MGEN et la MAIF.

Tout au long de la journée, des élèves du lycée professionnel Le Garros ont réalisé une œuvre, le GERSEDD, grâce à des matériaux apportés par chaque établissement.

Le repas s’est déroulé à la halle au gras. Le pique nique était préparé par chaque établissement, en essayant de respecter le principe du « zéro déchet », le magnifique buffet des adultes étant préparé par les agents du collège de Gimont, le dessert apporté par le collège d’Aignan.

L’inauguration officielle s’est déroulée en présence de Mme Gimat, Mme Daste-Leplus, Mme Choquer et M. Guy, du conseil départemental, de M. Escartin, délégué du Développement Durable auprès de Mme La Rectrice, M.Duffaut, maire de Gimont, ainsi que les représentants des associations et des chefs d’établissement de Mauvezin et Eauze .

Des groupes  de discussions sur les thématiques  de l’alimentation et des actions menées dans les collèges se sont ensuite mis en place,  ainsi que la projection du film réalisé par les jeunes du conseil départemental des jeunes sur leur voyage en Norvège, projeté au cinéma.

Un grand remerciement à tous les participants, élèves, associations, adultes, collectivités, qui ont permis le bon déroulement de cette journée.

• Année 2015-2016