Concours "Réécrire l'œuvre d'art".

Par SOPHIE GARREAU-LEISERING, publié le jeudi 7 janvier 2021 16:54 - Mis à jour le jeudi 7 janvier 2021 16:59
concours écriture
En partenariat avec le Musée des Abattoirs qui expose au lycée 4 œuvres contemporaines.

Imaginer une histoire à partir d'un tableau, d'une lithographie ou d'une photographie, se risquer à interpréter et rêver une oeuvre d'art contemporain, c'est ce qu'ont fait nos élèves avant la trêve hivernale.

Vous pouvez lire les textes des lauréats en PJ.

Quelques morceaux choisis des textes des autres participants:

"L'orage gronde/ Les cieux se déchirent et sombrent/ Les deux camps se battent jusqu'à la mort/ On ne sait pas d'où ça vient, d'où ça sort".

"(...) elle va travailler. Pourtant sur son visage rayonne encore la même lueur de cet espoir pervers nourri de de ses rêves. Rêves qu'elle ne rêve même plus la nuit, entourée de cette perpétuelle obscurité. L'aube ne se réveille que pour lui dire de se lever, qu'elle doit se lever."

"Sombre taureau sournois et silencieux au centre des cendres et des braises survivantes, jamais dans l'histoire de ces ancêtres il n'y en avait eu un si saoul de bruit."

"Dissimulée dans ce corps convoité/ Colère frisonne, / Dans sa prison dorée, / Tempête de FEMME"

"Tu sais, moi je ne vois rien, tout est noir autour de moi. J'arrive juste à sentir le lecteur. J'ai essayé au début de trouver la sortie, de revenir à mon monde coloré aux mille senteurs et goûts, de vie aussi. Ah! Je deviens nostalgique, c'est normal, voilà bientôt dix siècles que je suis coincée ici."

"La Femme, le Noir, le Blanc, la Nature et la Photographie/ Forment en semble une sorte de sublime harmonie / Comme si un lien ésotérique les avaient réunis/ Et que  cette femme en fermée dans son mutisme conversait avec la vie".

• Parcours d'Education Artistique et Culturelle