Prix de la Bande-Dessinée

Prix de la Bande-Dessinée Inter-établissements

Par GUILLAUME RUMEAU, publié le lundi 25 novembre 2013 16:33 - Mis à jour le mardi 27 février 2024 08:28

Le Prix de la Bande Dessinée inter-établissement d'Auch regroupe les comités de lecteurs des collèges Mathalin, Salinis et Carnot et du lycée Le Garros .
Organisé par les professeurs-documentalistes de ces établissements scolaires, ce Prix permet chaque année aux élèves de découvrir les nouveautés éditoriales de la BD, de participer à des rencontres d'auteurs et de remettre des prix aux meilleures BD de l'année (prix du scénario, du graphisme, de l'humour, Grand Prix de la BD, choix des collégiens et choix des lycéens.
L'édition 2023-2024 est la onzième édition.

Première rencontre entre les 7 établissements scolaires d'Auch.

Le prix de la Bande dessinée 2017 s'est ouvert avec la rencontre entre les élèves des collèges Mathalin, Salinis, Carnot, et des lycées Pardailhan, Le Garros et Baulieu-Lavacant. Cette après-midi d'échange s'est déroulée Mardi 17 janvier au CDI des lycées Pardailhan.

Chaque comité de lecteur a présenté sa sélection (à retrouver ci-dessous) devant les 80 élèves participants. L'après midi s'est terminée autour d'un goûter convivial comme c'est désormais l'habitude.

La rencontre finale pour décerner les différents prix se déroulera en Mai dans l'amphithéâtre du LPO Le Garros.

___________________________________________________________________________________________________

Compte rendu du vote final - Année 2015-2016

La dernière rencontre entre les élèves des différents établissements auscitains a eu lieu Lundi 06 Juin dans l'auditorium du Lycée Le Garros. Après avoir débattu dans la bonne humeur, les élèves ont voté pour leurs BD favorites. Retrouvez le palmarès ci-dessous.

Après le vote final, les élèves ont visionné l'adaptation de la BD Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro, réalisée par les 2des CAV du lycée Le Garros.

Découvrez cette adaptation ici.

L'après-midi s'est terminée autour d'un goûter convivial préparé par les personnels de restauration et servi au self du Lycée.

Merci à tous et à l'année prochaine!

Palmarès 2015-2016

Prix du meilleur graphisme

Communardes ! Les éléphants rouges / Vents d'Ouest, 2015

Wilfrid Lupano et Lucy Mazel

Prix du meilleur scénario

Le retour d'Antoinette/ EP, 2015

par Olivia Vieweg

Prix de l'humour

Zaï Zaï Zaï Zaï / Ed. 6 pieds sous terre, 2015

par Fabcaro

Wilfrid Lupano et Roberto Ali - Sept nains.

Grand Prix de la BD 2016

Sept Nains / Delcourt, 2015

par Lupano-Ali-Lou

Compte rendu du vote final - Année 2014-2015

La dernière rencontre entre les élèves des différents établissements auscitains a eu lieu Lundi 08 Juin dans l'auditorium du Lycée Le Garros. Après avoir débattu dans la bonne humeur, les élèves ont voté pour leurs BD favorites. Retrouvez le palmarès ci-dessous.
Les élèves ont échangé avec l'auteur Wilfrid LUPANO. Ce dernier s'est montré très disponible, expliquant sa façon de travailler, mais aussi la place croissante de la Bande-Dessinée, véritable "laboratoire d'idées", un art qui influence notamment le cinéma.

Merci à tous et à l'année prochaine!

Palmares 2014-2015

Un Océan d'amour