COVID-19 | Accueil et continuité pédagogique

Continuité pédagogique

Par Manuel Henon, publié le lundi 8 février 2021 06:45 - Mis à jour le lundi 8 février 2021 11:19
enseignement-à-distance-1280x720.jpg
Organisation du travail en distanciel du 8 au 12 février 2021

Organisation du travail en distanciel au lycée Le Garros

Classes des voies générales et technologiques

Du 8 février 2021 au 12 février 2021

Les outils :

Tous les professeurs du lycée ont été formés en interne sur les deux outils ci-dessous afin d’harmoniser les pratiques en cas de travail en distanciel. Ils ont développé leurs usages en classe afin de préparer les élèves.

L’ENT :

• Les professeurs indiquent sur le cahier de texte de l’ENT le travail à effectuer sur la semaine ainsi que le les liens vers les ressources utiles (cours, activités, exercices, documents…).
  • Les espaces collaboratifs de l’ENT (espace classe, dossiers partagés, fils de discussions) peuvent être utilisés

La Gsuite for education :

• Les outils de la Gsuite peuvent être utilisés pour partager des ressources et mener des activités d’apprentissage.
  • Chaque élève dispose d’un compte prenom.nom@lpolegarros qui lui permet de se connecter au GoogleDrive et aux autres outils de la Gsuite.

L’organisation :

• Les élèves consultent le cahier de texte de l’ENT pour connaître le travail à effectuer et la planification de la semaine.
  • En fonction des disciplines, les élèves se connectent sur les espaces collaboratifs de l’ENT ou sur le GoogleDrive pour trouver les ressources utiles et restituer les travaux demandés.
  • Certains professeurs peuvent organiser des visioconférences (cours ou remédiation). Le planning des visioconférences est élaboré par l’équipe pédagogique de la classe. Les horaires ne correspondent pas forcément aux cours habituels.
  • Selon leurs besoins, certains élèves (internes par exemple) peuvent demander à venir au lycée pour bénéficier de bonnes conditions de travail : Wifi, CDI… Ils doivent impérativement demander l’autorisation en amont à la vie scolaire.

Les évaluations :

Durant les périodes de distanciel, les élèves pourront effectuer des évaluations qu’ils transmettront aux professeur via les espaces collaboratifs prévus (GoogleDrive, ENT). Ces évaluations effectuées à distance ne compteront pas dans la moyenne du 2e trimestre.

• Continuité pédagogique