Vie de l'élève

Tautavel 2019

Par ARNAUD CANS, publié le jeudi 18 avril 2019 20:13 - Mis à jour le jeudi 18 avril 2019 21:48
IMG_0054.JPG
Les élèves de 1S et TS sont partis du 15 au 17 avril pour un séjour naturaliste à Tautavel (66). Au programme: fossiles, roches, plantes et rencontre avec des acteurs de la recherche scientifique.

Le site préhistorique de Tautavel doit sa renommée à la découverte d'un gisement fossilifère majeur s'étalant de -700 000 ans à -400 000 ayant permis de reconstituer le mode de vie des populations d'Homo erectus européens.

Le Centre Européen de Recherches sur la Préhistoire a été créé dans la commune de Tautavel et est composé d'un musée ainsi que de plusieurs laboratoires de recherche de la faculté de Perpignan dans les domaines de la paléoanthropologie, de la climatologie, de la sédimentologie.

L'accès au chantier de fouilles se mérite ... 

L'accès au site de fouilles se mérite...

 

Les élèves sur les planches du chantier de fouilles.

De retour au laboratoire...

Des TP encadrés par des chercheurs sur les représentants du genre Homo ou encore l'étude des grains de pollen anciens permettant de reconstituer les paléoenvironnements dans lesquels a vécu l'Homme de Tautavel.

 

 

Fabrication d'outils en pierre et maîtrise du feu...

 

 

Un peu de botanique et de géologie de terrain permettant de reconstituer l'histoire géologique de la région et de comprendre les adaptations des végétaux au climat méditerranéen.

Vue sur la plaine du Roussillon depuis le massif de Força Real constitué de schistes de l'Ordovicien (ère Primaire)

 

Un fossile de gastéropode marin dans les calcaires de l'ère secondaire.