Présentation générale de l'internat au Lycée Le Garros

Par JEROME CLAMOUSE, publié le vendredi 17 novembre 2017 21:00 - Mis à jour le vendredi 17 novembre 2017 21:00

L'internat au lycée Le Garros c'est:

L’apprentissage de la vie en collectivité

C’est s’approprier des règles : de sécurité, d’hygiène et de vie en collectivité;

C’est respecter des horaires : d’études, de détente, de repas…

C’est le respect des personnes, des locaux, du matériel.

De bonnes conditions de travail

Deux heures d’études 18h-19h et 20h00-21h00 organisées de manière différente selon les niveaux;

Un accès au CDI et à l’outil informatique trois soirs par semaine et le mercredi après midi;

Pour les élèves des séries générales, un suivi pédagogique personnalisé, permet soit un travail en autonomie en chambre, soit un travail encadré en étude obligatoire.

Une aide aux devoirs et un soutien à la demande proposés par les assistants d’éducation et les services civiques.

Un suivi pédagogique individuel, mis en œuvre par un échange permanent entre surveillants, CPE, parents, professeurs.

L’apprentissage de la citoyenneté

Par l’organisation de l’élection des délégués de l’internat;

Par la consultation régulière des élèves;

Par l’implication à des réunions périodiques d’animation au CVL;

Par  une participation à l’élaboration du règlement intérieur de l’internat, son assimilation et son application individuelle et collective tout au long de l’année.

L’apprentissage de l’autonomie

Par la mise en place de différentes activités socio-culturelles;

Par l’aménagement mobilier des chambres qui permet de se créer un coin à soi;

Par la mise en œuvre de projets, en petits groupes;

Par le suivi pédagogique, qui responsabilise l’interne dans son métier d’élève, et lui permet une gestion progressive autonome de son travail.

Une ouverture sur l’environnement auscitain

Par la collaboration avec l’Espace jeunes du grand Auch;

Avec la possibilité de participer aux activités des associations et clubs sportifs auscitains en partenariats avec le lycée;

Par des échanges avec les autres lycées de la ville.

Des animations avec le soutien du Foyer Socio Educatif

Clubs et ateliers : musique, manga, jeux de société, poterie, musculation;

Sorties sportives et culturelles, UNSS le mercredi après midi;

Soirées à thème : Unis Cité (projections/débats de films), soirées débats à l’espace jeune;

Soirée télé le mardi soir et soirées festives (3 par an) dans la salle du foyer de l’internat, soirées karaoké.

• Vie à l'internat