Voie Générale et Technologique

BTS SYSTEMES CONSTRUCTIFS BOIS ET HABITAT par APPRENTISSAGE

Par admin le-garros, publié le mercredi 26 mai 2010 11:47 - Mis à jour le lundi 27 janvier 2020 13:25

OBJECTIF DE LA FORMATION

Le brevet de technicien supérieur Systèmes Constructifs Bois et Habitat permet de reconnaître les savoir-faire en conception et mise en œuvre des ouvrages à structure bois, organisation et gestion de production/fabrication et de chantier.

Le technicien supérieur pourra intervenir dans les entreprises qui réalisent des produits à partir des matériaux bois pour les ouvrages de bâtiment (constructeurs de maisons bois, charpentes, ossatures, menuiseries, parquets, agencement...).
Ce technicien supérieur sera un responsable capable de s'adapter aux contraintes. Il devra faire preuve d'esprit d'initiative et de décision. Ce sera un homme de communication en relation avec tous les partenaires de l'entreprise (personnel, clients, fournisseurs).
Les principaux domaines d’activités sont les suivants :
- conception d’un projet : notes de calcul, plans, devis
                         - préparation et méthode : dossier de fabrication, organisation des moyens de production
                         - ordonnancement et gestion : planning de production, gestion des stocks
                         - fabrication et méthode
                         - suivi et gestion de chantier

APPRENTISSAGE
Cette formation par apprentissage a une durée de 2 ans. Le jeune signe un contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur de la construction bois. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail, le jeune perçoit une rémunération.
Durant les deux ans, les connaissances nécessaires à l’obtention du diplôme sont acquises par l’apprenti à la fois dans l’entreprise et au lycée. La durée de formation au lycée est de 20 semaines par an (réparties en 5 périodes de 4 semaines).

HORAIRES HEBDOMADAIRES EN CENTRE DE FORMATION
Enseignements obligatoires
1 ère et 2ème année
Langue Vivante
Sciences Physiques

Economie et Gestion de l’Entreprise
Arts et Techniques du Mobilier et de l’Habitat
Calcul des Structures
Etudes des Systèmes Constructifs
Gestion Financière des Travaux
Organisation et Planification du Travail
Informatique et Automatismes
Travaux Pratiques – Fabrication – Site – Laboratoire

CONDITIONS D'ACCUEIL

Les élèves peuvent avoir accès à l’internat de l’établissement. (deux régimes). Régime « INTERNE » : restauration : petit déjeuner / déjeuner / dîner avec nuit à l'internat. Régime « INTERNE-EXTERNE » :  restauration : petit déjeuner / déjeuner / dîner sans nuit à l'internat.

CONDITIONS D'ADMISSION
Les élèves titulaires d’un baccalauréat, et en particulier :
·       Bac S.T.I. : Génie Mécanique option Bois et Matériaux Associés, Génie Mécanique option Productique Mécanique, Génie Civil
·       Bac S
·       Bac Professionnel du bâtiment

APRES LE DIPLOME
·       Ce diplôme permet d’intégrer le monde professionnel dans des entreprises du secteur du bois pour les ouvrages du bâtiment tant au niveau du chantier, de l’atelier que du bureau d’études.
·       Poursuites d’études :
- dans les universités par des licences professionnelles
                               - dans des écoles d’ingénieurs (ESB Nantes, ENSTIB Epinal)
- formations complémentaires : gestion d’entreprise, …
                               - dans des écoles d’architecture

Pour télécharger le fichier